Shaykh Salih Al-Louhaydan حفظه الله a dit :
[Le Prophète ﷺ] nous a informé que des troubles viendront à la fin des temps, et nous en avons déjà constaté beaucoup d’entre eux. Nous demandons à Allah ﷻ de nous préserver.
« L’homme se trouvera croyant le matin et incroyant le soir, ou croyant le soir et incroyant le matin. Il vendra sa religion en contrepartie des biens éphémères de ce bas monde. » (Sahih Mouslim N°169)
Également, d’après le hadith rapporté par Houdhayfa, et qui se trouve dans les deux sahih, où il dit : “Les gens interrogeaient l’Envoyé d’Allah ﷺ au sujet du bien, tandis que je l’interrogeais au sujet du mal, de peur d’en être atteint.”
Je lui dis : “Ô Envoyé d’Allah, nous étions dans l’ignorance terrible (dans le mal) puis Allah ﷻ nous envoya ce bien [1].
Après cela, y aura-t-il de nouveau un mal ?”
Il me répondit : “Oui.”
Je repris alors : “Et après ce mal, le bien reviendra-t-il ?”
Il répondit : “Oui, mais il s’y trouvera des ambiguïtés (troubles).”
Je lui demandais : “Quels troubles ??”
Il dit : “Des gens qui dirigeront (les autres) sans ma guidance et dont vous acquiescerez certains de leurs actes et en réprouverez d’autres.”
Je lui dis alors : “Et après ce bien, y aura-t-il un mal ?”
Il me répondit : “Oui, il y aura des prédicateurs qui appelleront les gens vers les portes de la Géhenne (l’Enfer – Jahannam). Ceux qui répondront à leur appel, ils les précipiteront dedans.” (Al-Boukhari 3606)
Notre époque-ci est une époque où les domaines de prédication sont larges[2] : Dans la croyance, la fraternité … C’est-à-dire que tous les hommes sont frères[3], non ! La fraternité ne se trouve que dans la foi ! “Certes les croyants sont des frères.” [4]
Nous ne pouvons pas dire que cet idolâtre, le chrétien ou le juif sont nos frères, absolument pas ! Nous sommes certes associés quant au fait d’être parmi les fils d’Adam, mais il n’y a pas de fraternité entre nous ! La fraternité véridique est celle de la foi.
Notre époque se voit affligée par une importante faiblesse religieuse ainsi que par des prédications contenant beaucoup de mal, de calamités et de troubles, pas seulement au niveau du comportement, de la prière et du délaissement du groupe [des musulmans], mais surtout au niveau de la croyance.
Untel croit en l’existence d’Allah ﷻ, mais le “yahoudi” aussi y croit, sont-ils pour autant des frères ?
Non ! La fraternité se trouve dans la religion, dans la foi véridique et dans l’alliance conformément à la Sunnah du Messager d’Allah ﷺ.
Les gens doivent s’habituer à donner de l’importance en ce qui concerne la connaissance de leur religion. Allah ﷻ n’a pas deux religions, il n’y a pas deux religions, maintenant, dans ce bas-monde : “Certes, la seule religion agréée d’Allah est l’Islam.” [5]
En dehors de l’Islam, toutes les autres religions sont fausses […]
(Note importante : Toutes les religions considèrent que seul le coreligionnaire est un “frère” un autre homme qui ne partage pas sa religion n’est pas pour lui un “frère.”
De même que les chrétiens et les juifs jugent dans leurs textes que le musulman est voué à l’Enfer éternel. Il n’y a donc rien d’extraordinaire pour le musulman a rappelé cela et rien de dénigrant au refus de la fraternité. Un voisin est un voisin même s’il n’est pas un frère. Il reste un voisin que l’on appelle au bien.)
Traduit par Abd Al-‘Aziz Abou Sirine
[1] Ce bien : C’est-à-dire l’Islam.
[2] C’est-à-dire que les prédicateurs se sont multipliés et qu’ils invitent à ce qui n’était pas connu à l’époque du Prophète ﷺ.
[3] Littéralement : L’homme est le frère de l’homme. Le Shaykh veut dire que c’est ce que prétendent certains ignorants.
[4] Traduction du sens des versets, Sourate Al-Houjourat, V.10.
[5] Traduction du sens des versets, Sourate Al ‘Imran, V.19.