Comportement

La Langue

Shaykh Saalih Ibn ‘Adbillah Al Houdaythî, parmi les fouqaha de Médine, professeur à la mosquée du Prophète ﷺ a dit :

Le sujet n’est pas à prendre à la légère : Ne penses pas que ces paroles que tu prononces si facilement avec ta langue soient veines. Elles sont consignées, écrites à ton encontre et tu seras questionné à leurs sujets. Tu rendras des comptes[1] sur ces paroles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Il se peut qu’on te pardonne les droits d’Allah [qui auront été bafoués] par les bonnes actions telles que la prière, le hajj, la ‘omra, le jeûne … Quant aux droits [bafoués] des créatures, ils ne te seront pas pardonnés jusqu’à ce qu’elles-mêmes ne te pardonnent, sinon on prendra de tes bonnes actions [pour leur donner] ou de leurs mauvaises pour te les jeter.

Celui qui a commis une injustice envers son frère, qu’il la répare aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar ni dirham[2], car ce dernier est le ruiné comme l’a dit le Prophète ﷺ : « Savez-vous qui est [l’homme] ruiné ? »

Ils [les compagnons] répondirent : « Selon nous, l’homme ruiné est celui qui ne possède ni dinar, ni dirham et qui n’a pas de bien. »

Le Prophète ﷺ dit : « Le ruiné est celui qui viendra, le Jour du Jugement, avec des bonnes actions telles des montagnes : des prières, des pèlerinages, des ‘omra et autres. Mais qui aura, par ailleurs, porté atteinte à l’honneur des gens, frappé untel, insulté un autre, volé l’argent de celui-là […]. On donne alors de ses bonnes actions à l’un puis à l’autre et s’il n’en reste plus avant qu’il n’ait payé ce qu’il doit, [le Shaykh dit :] “ces montagnes [de bonnes actions] sont terminées et n’ont pas permis de rembourser ses dettes” [suite du hadîth] on prendra alors de leurs péchés et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. »[3]

Celui-ci est le ruiné. Accepterais-tu d’être ruiné le Jour du Jugement ?! Que Tes bonnes œuvres partent vers quelqu’un d’autre ?! Observe ton âme[4], observe ton âme ! Accepterais-tu que quelqu’un médise de toi et qu’il porte atteinte à ton honneur en ton absence ? Incontestablement non ! Alors agis avec les gens de la même manière que tu aimerais qu’ils agissent avec toi !

« Celui qui me garantit ce qui se trouve entre ses cuisses et entre ses deux mandibules[5], je lui garantis le Paradis. »[6]

« Y a-t-il une autre raison renversant violemment les gens sur leurs visages ou (comme il dit ) sur leurs narines – dans le Feu que ce que leurs langues moissonnent ? »[7]

Préserve ta langue ! Ô toi le musulman, crains Allah ! observe ton âme et mets les gens à la même place que la tienne. Ce que tu n’acceptes pas pour toi, ne l’acceptes pas pour les autres !

Traduit par Abd Al-‘Aziz Abou Sirine


[1] Littéralement : Tu seras puni.

[2] NdT : C’est-à-dire avant le Jour du Jugement où il n’y aura aucune monnaie pour se racheter, pour compenser les mauvaises actions.

[3] Rapporté par Mouslim.

[4] NdT : C’est-à-dire fais le compte de ta propre personne.

[5] NdT : Mandibules : Deux os étant sur le côté de la bouche.

[6] Sahîh Targhîb N°2414 de Shaykh Al-Albânî. C’est-à-dire celui qui préserve sa langue de toute parole interdite et qui préserve ses parties intimes de tout ce que l’Islam interdit.

[7] Rapporté par At-Tirmidhî 2616, An-Nasâ’i 11394, Ibn Mâja 3973, Ahmad 5/231-236-237-245.

Laisser un commentaire