Comportement

Le Respect des Liens de Parenté

Parole de Shaykh Soulaymaan Ar-Rouhaïly رَحِمَهُ الله tirée d’un de ses audios sur le sujet :

Le Prophète ﷺ a dit : ” La récompense à l’obéissance la plus rapide est le respect des liens de parenté (Silatou Ar-Rahim) “

Le sens, mes frères, est que la plupart des œuvres pieuses sur laquelle est récompensé l’être humain dans la vie d’Ici-Bas avant l’Au-delà est le respect des liens de parenté.

Les liens de parenté sont les actes pieux qui rapportent le plus de récompenses dans la vie d’Ici-bas avant l’Au-delà. Le Prophète ﷺ dit : ” La récompense à l’obéissance la plus rapide est le respect des liens de parenté (Silatou Ar-Rahim). Au point que si les gens de la maison sont des transgresseurs (pécheurs), leurs biens se trouvent quand même augmentés, leur nombre augmente, s’ils respectent ces liens de parenté. Et il n’y a aucune maison qui lorsqu’ils respectent les liens de parenté, éprouvent du besoin. ” Rapporté par Ibn Hibban et rendu ” Bon ” par Al Albani.

C’est-à-dire que les gens de la maison, lorsqu’ils respectent mutuellement les liens de parenté, et ce même s’ils commettent des péchés et ont des manquements, leurs biens augmentent, leur nombre augmente du fait de leur préservation des liens de parenté. Et il n’y a aucune maison qui, après avoir respecté les liens de parenté, ressente le besoin. Les liens de parenté sont une cause de l’éloignement de la pauvreté et du besoin.

Les liens de parenté sont une cause de l’éloignement de la pauvreté et du besoin ! Si les liens de parenté sont présents dans une maison alors la pauvreté sort par la porte de cette maison.

NdT : Shaykh Al ‘Uthaymin رَحِمَهُ الله a dit : ” La préservation des liens de parenté (Silat Ar-Rahim) est en fonction de l’habitude (‘Urf) et de ce que les gens font. Car le Prophète ﷺ n’a pas rattaché la préservation des liens de parenté avec quelque chose en particulier. Il n’a pas spécifié qu’ils boivent et mangent avec toi ou qu’ils habitent avec toi. Plutôt il a dit cela de manière générale. Donc si l’habitude nous informe que ceci est le respect des liens de parenté alors c’est ainsi. Tandis que si pour les gens, c’est une rupture de ces liens alors il en est de même. Voilà la base. Bien sûr, nous disons que si les habitudes se sont perverties, que les gens ne font plus attention aux liens de parenté et que la rupture est devenue pour eux le respect alors cette habitude n’est pas prise en compte car c’est une habitude qui n’est pas islamique […] “

Fin.
وصلى الله على محمد وعلى آله وصحبه وسلم
Traducteur : Yanis Abou ‘Imran Al Jazaairy (Étudiant d’Égypte et d’Arabie)

Laisser un commentaire